Blog

Quelques conseils pour une liste de courses bonne pour votre santé

Vous voulez adopter un régime sain et équilibré ? Voici les aliments qui doivent absolument figurer sur une liste de courses bonne pour votre santé !

Il vous est déjà arrivé d’être au supermarché et de ne pas savoir quoi acheter ? Ne vous inquiétez pas, c’est le cas de beaucoup de gens. Faire ses courses sans un minimum de préparation, c’est courir le risque d’acheter un tas de choses qui vous font envie, mais qui sont généralement des aliments peu intéressants d’un point de vue nutritionnel. Pour que cela ne vous arrive plus, voici quelques conseils pour faire vos courses le plus sainement possible.

Tout d’abord, prévoyez un menu hebdomadaire sain et varié qui comprend des aliments de tous les groupes nutritionnels, dans des quantités appropriées. Ensuite, dressez une liste qui ne comprend que les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer vos recettes. Vous éviterez ainsi les tentations et le gaspillage alimentaire.

 

Comment faire une liste de courses bonne pour la santé ?

Partez au supermarché avec une idée claire des produits à acheter et à éviter. Vous pourrez ainsi faire des courses responsables et saines. Si votre objectif est de mener une vie plus saine, grâce à un régime alimentaire équilibré et à l’exercice physique, nous vous suggérons d’inclure les aliments suivants à votre liste de courses. 

 

  • Tous les types de légumes, frais et surgelés. Conseil : les légumes verts sont les champions des vitamines, minéraux et antioxydants. Ils sont également riches en calcium et en fer.
  • Différents fruits, frais, surgelés ou séchés. Conseil : les myrtilles sont de véritables bombes d’antioxydants, avec un effet anti-inflammatoire et hypocholestérolémiant.
  • Des herbes, fraîches et séchées. Pour donner de la saveur à vos aliments !
  • Des noix, graines et amandes qui sont riches en graisses insaturées, en protéines et en fibres… Excellentes pour la santé ! Choisissez toutefois des noix non salées et non grillées, et consommez-les avec modération. Amandes, noix, noix du Brésil, noisettes, noix de cajou, graines de tournesol, graines de courge, graines de lin : le choix est vaste !
  • Des produits laitiers à faible teneur en matières grasses ou des substituts à base végétale (p.ex. lait de soja, lait de riz, lait d'avoine).
  • Des œufs ! En dehors du lait maternel, l'œuf est le seul aliment qui contient tous les acides aminés essentiels à la récupération musculaire. Un œuf fournit 30 % de la quantité quotidienne recommandée de vitamine K, importante pour la santé des os. Limitez-vous à 2 ou 3 par semaine en raison de leur taux de cholestérol.
  • Des céréales à grains entiers (comme l’avoine, le boulgour, le quinoa, l’épeautre, le sarrasin), du riz et des pâtes. Et n’oubliez pas les flocons d'avoine, parfaits pour un petit déjeuner sain et énergétique !
  • De la viande maigre, du poulet, du poisson. Le saumon est un « super poisson » qui contient beaucoup de protéines et des acides gras oméga-3 excellents pour la santé. Le corps ne les produit pas lui-même, vous devez donc les absorber par le biais de votre alimentation.
  • Les substituts de viande comme le tofu, le tempeh, le quorn, le seitan... Attention aux hamburgers végétariens préparés, car ils contiennent du sel, des sucres et d'autres additifs alimentaires.
  • Les édulcorants : miel, sirop d’agave, sirop d’érable, sucre de fleur de coco, sucre de palme, stévia, ... Mais toujours avec modération !
  • Les huiles : huile d'olive, huile de lin, huile d'avocat, huile de noix...
  • Les assaisonnements : sauce soja sans gluten (tamari), tabasco, moutarde...
  • De l’eau, des tisanes et des boissons gazeuses non sucrées, en faisant tout de même attention aux boissons allégées en sucre !